Institut recherche jacquaire (IRJ)
COMPOSTELLE

Histoire et légendes-Une nouvelle vision de Compostelle-Opinions contemporaines

Demandez à quiconque dans la rue " Connaissez-vous saint Jacques ? ", la probabilité est grande qu'il vous réponde " saint Jacques-de-Compostelle ? ". Ceux qui le connaissent vous diront que Compostelle abrite son tombeau et que c'est un grand pèlerinage depuis le Xe siècle. Cette réponse est " politiquement correcte " en Galice.

Compostelle est un grand pèlerinage espagnol, né de l'invasion sarrasine de 711 (dont l'histoire raconte qu'elle a été arrêtée en 732 à Poitiers). Ses conséquences en France et en Espagne ne furent pas identiques. Promu par l'enthousiasme d'associations de pèlerins créées dans les années 1980, ce pèlerinage a aujourd'hui une renommée qui a dépassé les frontières européennes. Celle-ci est la conséquence de l'inscription des chemins de Compostelle au Patrimoine mondial pour l'Espagne en 1993, pour la France en 1998. La première reconnaissance internationale de ces chemins fut celle du Conseil de l'Europe qui les définit en 1987 comme le premier Itinéraire culturel européen.

Cette décision, prise sous l'influence de ce qui peut être dénommée " la vision espagnole des chemins ", bien qu'elle soit, pour l'essentiel, basée sur des travaux de savants et intellectuels français de la première moitié du XXe siècle, a fait de Compostelle l'archétype des pèlerinages médiévaux européens.

Franco et la tour Saint-Jacques à Paris - 17/04/2014 Denise Péricard-Méa

Pour la majorité des pèlerins, saint Jacques est l'apôtre évangélisateur. Mais le saint de Compostelle est aussi le Boanergues des Evangiles que les extrémistes sont toujours prêts à enrôler dans...

2010, année sainte à Compostelle - 23/12/2009 Louis Mollaret

Le 31 décembre 2009, l'archevêque de Compostelle ouvrira solennellement la Porte du Pardon de la cathédrale, marquant l'ouverture de la seconde année sainte du 21e siècle. Mémoire des années jubilaires du peuple hébreu, les années saintes sont dans l'Eglise des occasions de réveiller la foi des fidèles et, pour les lieux saints qui en bénéficient, d'augmenter le nombre des pèlerins et le montant de leurs offrandes.

Compostelle et l'Europe. - 10/05/2010

Depuis le 16 mars 2010, le gouvernement de Galice présente au Palais de Chaillot l'exposition Compostelle, L'histoire de Diego Gelmirez. Nous en avons déjà parlé à deux reprises de façon succincte. Voici un premier compte rendu de lecture des textes de présentation du catalogue de l'exposition.

Les sceaux des Compostela - 05/02/2010 Louis Mollaret

La Fondation recherche des témoignages de pèlerins ayant reçu la Compostela entre 1982 et l'année sainte 1993.

La Compostela, 2001, 2007, 2016 - 01/04/2016

Le Bureau des pèlerinages de la cathédrale de Compostelle vient de rappeler les conditions de délivrance de la Compostela, certificat de pèlerinage délivré aux pèlerins à leur arrivée à Santiago au vu de leur carnet de pèlerin ou credencial en espagnol. Nous proposons par ailleurs l’histoire des ancêtres de la Compostela. Le document connu sous ce nom est lié au pèlerinage contemporain. Cet article présente l’histoire vécue par la Fondation depuis la création de l’Union des associations jacquaires en 2000.

Combien de pèlerins à Compostelle ? - 24/07/2015

Un livre qui contribue à répondre à la question du nombre de pèlerins à Compostelle, en présentant de façon peu scientifique un panorama de travaux antérieurs, en majorité espagnols.

A défaut d'année sainte, une année franciscaine - 31/01/2014

En prenant le parti de rire des manifestations de Narbonne au mois de décembre 2013, unissant saint François et saint Jacques, nous avions pensé qu'il s'agissait d'une initiative locale. Nous avons fait une grossière erreur. Il s'agit en fait d'une grande offensive de Compostelle privée d'année sainte pendant 11 ans. Pour combler ce vide, il fallait au moins une étape intermédiaire. Transformée en histoire, la légende du pèlerinage de saint François à Compostelle en a fourni une base inespérée en référence à la date de 1214.

Compostelle, l’ultimatum des chanoines - 02/04/2016

En décembre 2015, le Bureau des pèlerinages de la cathédrale de Compostelle a rappelé par un ultimatum à délai très court les exigences traditionnelles de respect du caractère chrétien du pèlerinage.

Compostelle, ouverture de la Porte sainte - 01/01/2021

Les délais ont été tenus et la Porte Sainte de la cathédrale a été ouverte hier sur une cathédrale rénovée dont nous avons déjà eu le plaisir de vous faire découvrir le maître autel. L'ouverture de...

Surprise à Compostelle 31 décembre 2020 ! - 01/01/2021

La porte sainte de la cathédrale de Compostelle a été ouverte hier avec le faste des grandes cérémonies religieuses. Covid oblige, le nombre maximum de personnes admises simultanément dans la...

A Logroño, un retable remarquable à la gloire de saint Jacques - 30/04/2024

Le premier article détaillé sur le retable de l'église Santiago el Real de Logroño est paru en 2011 sur le site de la Fondation David Parou Saint-Jacques. En avril 2024, l'IRJ a présenté ce retable...

Lettre 180, Une lecture de vacances - 15/07/2024

Comme lecture de vacances nous vous proposons " Compostelle, un voyage oublié ". Ce sont deux récits de pèlerins de 1981 à inscrire dans la grande lignée des récits de pèlerinages. L’image de...

UNE NOUVELLE VISION

L'apport fondamental de la thèse de Denise Péricard-Méa, enrichie par 20 ans de travail de la Fondation David Parou Saint-Jacques, en particulier les travaux de Bernard Gicquel est la base des activités de l'IRJ.
En France, le XXe siècle n'a vu Compostelle qu'à la lumière du Guide du pèlerin de Compostelle publié en 1938. Les années de guerre ont limité l'intérêt pour Compostelle et pratiquement arrêté la recherche. Parmi les Français possédant une culture du pèlerinage, il convient de citer Charles Pichon et tous ceux qui sont restés professionnellement en lien avec Madrid. Après la guerre, le premier a retrouver Compostelle fut l'abbé Branthomme.

En 1950, la création de la Société des amis de saint Jacques à Paris relança lentement l'intérêt pour Compostelle sur la base des études antérieures. En 1978 Barret et Gurgand, conseillés par la Société donnèrent droit de cité à la vision de Compostelle d'avant guerre. Ils mirent en route sur ces bases de très nombreux pèlerins dont Denise Péricard-Méa.

En 1982, elle prit le chemin, avec cette vision du pèlerinage, conseillée par René de La Coste-Messelière. A son retour celui-ci l'engagea à entreprendre des études d'histoire car " la Société manquait de scientifiques ". En 1986, lorsqu'elle voulut entreprendre une thèse sur l'histoire de Compostelle, son professeur de DEA, membre de l'Institut, l'en dissuada en lui disant " tout a été dit sur Compostelle ". Dix ans plus tard sa thèse apporta la nouvelle vision objet de cette rubrique du site. Elle fut violemment rejetée par la Société, au moment où le pèlerinage vers Compostelle renaissait en France. Malheureusement, les bases de la reconnaissance internationale de Compostelle avaient été posées sur les idées d'avant guerre.

Le livre du 1200e anniversaire - 05/08/2013

Gros succès pour ce livre publié en mai 2013 à l'occasion de la Commémoration nationale. Première édition épuisée ! Les éditions Sutton, lancent la seconde édition moins de 2 mois après la première. Soyez les premiers à donner votre avis..
Avec des pèlerins de Compostelle, remonter dans le temps vers les origines du pèlerinage pour mieux comprendre le phénomène contemporain et ouvrir de nouvelles perspectives.
1 2 3 4 5

HISTOIRE ET LÉGENDES

Trop peu d'historiens se sont intéressés à Compostelle. Les chercheurs qui ont le plus étudié le pèlerinage furent des littéraires ou des artistes, plus concernés par le contenu des textes que par leur véracité. Dès ses origines mystérieuses, ce sanctuaire a été un enjeu politique, XXX. Ceux qui les ont retrouvés les ont interprétés avec les yeux de la Foi. Ce ne sont pas ceux de l'historien. A trop magnifier Compostelle, on en a oublié saint Jacques et bien d'autres cultes.

Béranger de Landore, un Français archevêque de Compostelle (1317-1330) - 26/06/2010 Denise Péricard-Méa

L'exposition présentée récemment à Paris par la Galice s'est attachée à faire connaître Diego Gelmirez. Denise Péricard-Méa présente ici Béranger de Landorre, le seul Français ayant accédé à l'épiscopat de Compostelle.
1 2 3 4 5 » ... 44

OPINIONS

Compostelle est devenu un phénomène de société aux dimensions multiples. L'Eglise s'intéresse de nouveau aux pèlerins, que leur démarche rend sensibles à une nouvelle évangélisation. Les politiques ont fait de Composellte un symbole. Le nombre croissant de pèlerins aiguise les appétits commerciaux.
Edition, structures d'accueil, organisation de randonnées ... de nombreuses initiatives tentent de tirer profit de cet engouement.
L'inscription des chemins au Patrimoine mondial a entraîné une augmentation notable du nombre de pèlerins étrangers

Compostelle 813-2013 - 27/06/2012 Denise Péricard-Méa

En 2013, le 1200e anniversaire de la découverte du tombeau vénéré à Compostelle est retenu sur la liste des Commémorations nationales. Occasion de mieux comprendre comment des actes de nature politique ont permis le développement de Compostelle.
1 2 3 4 5 » ... 22