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PÈLERINS ET PÈLERINAGES
" L'esprit du chemin " inspire les pèlerins sur leurs chemins vers les sanctuaires.
Ce chapitre consacrés aux pèlerins et pèlerinages évoquera donc aussi les sanctuaires et certains chemins. Le visiteur y trouvera des informations historiques ou relevant de cet esprit. Elles pourront l'inspirer pour choisir l'itinéraire de son pèlerinage sans pour autant fournir les services d'un guide.
Il présente des portraits et des récits de pèlerins d'hier et d'aujourd'hui et des études sur le pèlerinage et les pèlerins A l'origine, le terme peregrinus désignait seulement l'étranger. En devenant pèlerin, il a pris progressivement le sens plus restrictif de personne effectuant une démarche religieuse. Il est couramment utilisé pour toute personne rencontrée sur un chemin de Compostelle, quelle que soit sa motivation malgré diverses tentatives pour en proposer d'autres. Il convient bien d'ailleurs car tout pèlerinage a un caractère sacré pour qui l'entreprend comme tel. Pour les autres, les espagnols ont inventé les " touriperegrinos ". Les visiteurs du site sont dans un premier temps invités à lire les récits de pèlerins et voyageurs des XVe et XVIe siècles que nous mettons à leur disposition en téléchargement. Ces publications en français de récits intégraux représentent un travail important. Nous serions reconnaissants à ceux qui le peuvent de nous aider à le poursuivre en faisant un don à l'IRJ ou en adhérant. C'est adapter à la connaissance une pratique des hôtes du chemin. Le pèlerin est reçu gratuitement. En échange il est invité à faire un "donativo". Les récits de pèlerins contemporains sont nombreux, souvent répétitifs. Nous en avons publié un dans la collection "Autour de Compostelle" des Editions Atlantica-Séguier (qui n'existent plus aujourd'hui). Nous vous le recommandons. Son titre "Le chant de l'étoile" résonne au coeur de tous ceux qui ont pris le chemin et de ceux, plus nombreux encore, qui en rêvent (Vendu et expédié par Momox pour moins de 5€, expédition comprise). Pour tous ceux qui veulent prendre le chemin les conseilleurs sont nombreux ainsi que les récits de vos prédécesseurs. Mais vous préparez "votre" chemin. Ne cherchez pas à imiter. Rien n'est obligatoire en dehors de la tolérance et du respect de vos semblables sur le chemin. Vous entrez dans une démarche de liberté. Pensez aussi qu'il y a des personnes qui vivent au long du chemin. Elles sont aussi la source de rencontres enrichissantes. Dites-vous surtout que " rien n'est dû au pèlerin ". RÉCITS ET VIES DE PÈLERINS
Depuis l'édition de sa thèse, Denise Péricard-Méa a donné une grande importance à rassembler les extraits de récits de pèlerins partiellement publiés, à les faire traduire et à les publier in extenso en français, accompagnés de notes et commentaires.
Voici un extrait de sa bibliographie : - De la Bohême jusqu'à Compostelle. Aux origines de l'idée d'union des Etats européens, Biarritz, Atlantica Séguier, 2008 (traduction intégrale du voyage du bohémien Léon de Rozmital en 1466, précédée du journal de voyage de l’ambassade de 1464. Annotations) - De Nuremberg à Grenade et Compostelle, Jérôme Münzer, 1493, traduction intégrale et annotations, Biarritz, Atlantica Séguier, 2009. - Relato del viaje por Europa del obispo armenio Martir (1489-1496), éd. étude et annotations, co-auteur Ignacio Inarrea Las Heras, Universidad de la Rioja, Logrono, 2009. - Le Manuel du pèlerin, Jean Geiler de Kaysersberg (1500), traduction par le Père Jacques Robbe, chanoine titulaire de la cathédrale de Bourges, Arfuyen, Paris-Orbey, oct. 2010. - Récits de pèlerins de Compostelle, éd. La Louve, Cahors, juillet 2011 - Le voyage de Jean de Tournai, éd. La Louve, Cahors, mars 2012 - L'homme à cheval sur les chemins de Compostelle, 1963, éd. C'est-à-dire, Forcalquier ESPRIT ET MAGIE DU CHEMIN
Le pèlerinage de Compostelle, surtout pour ceux qui le vivent dans la durée d'une marche de plusieurs semaines est un temps privilégié. Pour certains il s'agit d'une démarche religieuse explicite. D'autres l'entreprennent dans un esprit de foi, sans lien actuel avec l'Eglise, ou avec de vagues souvenirs d'une culture chrétienne. D'autres comme un chemin d'humanité. Des observateurs, extérieurs à la tradition culturelle européenne, viennent tenter de comprendre pourquoi des milliers de personnes se pressent chaque année vers le sanctuaire galicien. Que cache vraiment l'envie de prendre le chemin ? Aucun pèlerin ne trouve les mots pour l'exprimer dans toutes ses dimensions. Cheminer vers Compostelle, n'est-ce pas vivre des moments où le marcheur se sent " être plus humain " ?
SANCTUAIRES LOCAUX
25 juillet, 1er mai, 19 novembre, qu'importe : il n'y a au Moyen Age qu'un seul saint Jacques aux yeux des fidèles. A cette époque, relativement peu de pèlerins allaient à Compostelle, mais les témoignages d’une intense dévotion à saint Jacques abondent, tant dans la littérature que dans l’iconographie, la statuaire ou l’architecture. Puisqu’il n’était pas possible à tous de se rendre en Galice, on multipliait les lieux de pèlerinage à saint Jacques. Ainsi s’expliquent les nombreuses chapelles Saint-Jacques, souvent avec une petite relique du saint, les églises plus importantes avec une relique insigne (pied, bras ou tête), voire même les tombeaux avec le corps tout entier (Toulouse, Angers, la Chapelle d’Angillon et Echirolles près de Grenoble).
Curieusement, cette multiplicité des sanctuaires à saint Jacques est attestée dès le XIIe siècle, dans une lettre attribuée au pape Calixte II qui figure notamment dans le prologue du Codex Calixtinus : « Alors que j'étais étudiant, parcourant les terres et les provinces barbares pendant l'espace de quatorze ans, j'ai trouvé les choses qui étaient écrites sur saint Jacques, je les ai écrites sur un petit nombre de parchemins grossiers et rugueux, afin de pouvoir les rassembler en un volume ». Ce qui n'empêche pas les rédacteurs du Codex Calixtinus de s’indigner dans la dernière partie : “Qu’ils rougissent de honte les rivaux d’outre-monts, qui prétendent posséder quelque chose de saint Jacques ou quelques-unes de ses reliques ! Le corps de l’apôtre est là, tout entier” |
Institut de Recherche Jacquaire-IRJ
Siège et présidence scientifique :
39 rue du Sergent Bobillot, 37000 Tours
Présidence opérationnelle :
261 cours Gén de Gaulle, 33170 Gradignan
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