Institut recherche jacquaire (IRJ)
SANCTUAIRES LOCAUX
25 juillet, 1er mai, 19 novembre, qu'importe : il n'y a au Moyen Age qu'un seul saint Jacques aux yeux des fidèles. A cette époque, relativement peu de pèlerins allaient à Compostelle, mais les témoignages d’une intense dévotion à saint Jacques abondent, tant dans la littérature que dans l’iconographie, la statuaire ou l’architecture. Puisqu’il n’était pas possible à tous de se rendre en Galice, on multipliait les lieux de pèlerinage à saint Jacques. Ainsi s’expliquent les nombreuses chapelles Saint-Jacques, souvent avec une petite relique du saint, les églises plus importantes avec une relique insigne (pied, bras ou tête), voire même les tombeaux avec le corps tout entier (Toulouse, Angers, la Chapelle d’Angillon et Echirolles près de Grenoble).
Curieusement, cette multiplicité des sanctuaires à saint Jacques est attestée dès le XIIe siècle, dans une lettre attribuée au pape Calixte II qui figure notamment dans le prologue du Codex Calixtinus :
« Alors que j'étais étudiant, parcourant les terres et les provinces barbares pendant l'espace de quatorze ans, j'ai trouvé les choses qui étaient écrites sur saint Jacques, je les ai écrites sur un petit nombre de parchemins grossiers et rugueux, afin de pouvoir les rassembler en un volume ».
Ce qui n'empêche pas les rédacteurs du Codex Calixtinus de s’indigner dans la dernière partie :
“Qu’ils rougissent de honte les rivaux d’outre-monts, qui prétendent posséder quelque chose de saint Jacques ou quelques-unes de ses reliques ! Le corps de l’apôtre est là, tout entier”

La maison de bois de Levroux - 04/08/2017

Les exemples sont nombreux des approximations ayant conduit, comme en Poiton-Charentes à faire perdre leur âme à des sanctuaires de France au profit du sanctuaire galicien. Le Picton nous donne l'occasion de publier un échange récent avec le magazine du Berry, la Bouinotte.

Souvenirs de l’exposition de 1967 à Cadillac - 06/06/2017

En ouverture du colloque organisé pour le 400e anniversaire de la fondation de l'hôpital de Cadillac, Denise Péricard-Méa a fait revivre le souvenir de l'exposition exceptionnelle organisée en 1967 par René de La Coste-Messelière. Elle a pu le faire à partir du témoignage inédit d'un des acteurs de la préparation de l'exposition, aujourd'hui décédé.

Sanctuaires et chemins de pèlerinages - 22/07/2015

Voici des échos des sanctuaires et chemins glanés en ce temps de moissons.

Embrun et Compostelle ? - 14/05/2012 Denise Péricard-Méa

Embrun est située, à 900 m. d’altitude, sur la vallée de la Durance qui, depuis toujours est un axe de passage, du col du mont Genèvre à 1800 m. d’altitude, jusqu’à sa confluence avec le Rhône. Cet...

Saint-Jacques de Montrouge et Compostelle - 18/12/2011

Depuis quand et comment l'église Saint-Jacques est-elle sur un chemin de Compostelle ?

A Valcabrère, un sanctuaire de pèlerinage - 15/09/2009

Réduite au rôle de jalon sur la route de Compostelle, l'église Saint-Just de Valcabrère abrite le tombeau d'un saint thaumaturge. Elle présente une disposition particulière peu mise en valeur car...