Institut recherche jacquaire (IRJ)

Les voeux de l'IRJ


Rédigé par le 22 Décembre 2024 modifié le 7 Janvier 2025
Lu 72 fois

L'IRJ remercie toutes les associations qui lui ont adressé leurs voeux pour l'année nouvelle comme il est d'usage et leur présente très chaleureusement les siens en retour.
Il a été sensible aux souhaits exprimés par quelques personnes physiques intéressées par sa spécificité d'association de recherche sur le patrimoine et leur en est très reconnaissant.



L'IRJ adresse ses voeux les plus sincères à ses correspondants habituels, à  ses adhérents, à tous les visiteurs de ce site et à tous ceux que Compostelle fait rêver et vivre. Il y associe ceux qui marchent sur les chemins et  la foule de ceux qui leur assurent le gîte, le couvert, la sécurité et aux responsables des chemins, tant de leur définition que de leur  administration.

Au-delà des voeux de circonstances ...

L'IRJ a pour objectif premier de faire connaître saint Jacques et Compostelle au plus grand nombre en informant très largement sur le Patrimoine jacquaire.
L'IRJ exprime le voeu de voir les Offices de tourisme, Syndicats d'initiative, Agences de voyages et Tour-operateurs promouvoir plus activement ce patrimoine jacquaire spécifique, présent dans toute l'Europe.
Il pense que, agissant collectivement, les associations de pèlerins pourraient sensibiliser ces organismes et les décideurs politiques comme elles le font activement  pour les chemins.





 
Les voeux de l'IRJ

La composition ci-dessus est l'oeuvre de Pierre-Marc Allart, membre fondateur de l'IRJ, accueilli par saint Jacques au bout de la Voie Lactée le 18 décembre 2024. Il a été le réalisateur de la première base de données européenne  du patrimoine jacquaire mise à la disposition de l'IRJ.

Elle illustre le projet Etoiles du Patrimoine Saint-Jacques que le ministère de la Culture français a honoré en 2019 du label de l'année européenne de la Culture 2018 au titre de projet pluriannuel. Ce projet concrétise la vision du patrimoine hérité des dévotions, cultes et pèlerinages à saint Jacques, résultant des travaux de la co-présidente scientifique de l'IRJ. Il est promis à un bel avenir. L'IRJ a en effet été sollicité par le président de Camino Europa Compostela pour élaborer le premier projet de cet organisme européen naissant.