Institut recherche jacquaire (IRJ)
LE CODEX CALIXTINUS

Au-delà du " Guide ", comprendre tous ses Livres

A la fin du XIXe siècle, l'Eglise européenne a retrouvé le pèlerinage de Compostelle grâce à l'édition du dernier Livre d'un manuscrit du XIIe siècle connu sous ce nom. Il n'en existait que très peu de copies en Europe.
L'image ci-dessus est un projet de restauration d'une enluminure du Livre IV du Codex Calixtinus. Ce projet a été réalisé par Janine Michel, membre de la Fondation à partir de son image très détériorée qui figure dans le film de l'abbé Branthomme dont il est question par ailleurs dans nos publications. Elle montre l'apparition de l'apôtre Jacques à Charlemagne pendant son sommeil. Ce projet a été réalisé grâce à des morceaux de couronne visibles sur l'image du film.

Une exposition à Paris pour l'année sainte 2010 - 08/03/2010

Une erreur inadmissible dans la présentation d'une exposition du gouvernement de la Galice au Palais de Chaillot.

Le Livre de saint Jacques et le Codex Calixtinus - 17/12/2009 Bernard Gicquel

Le Codex Calixtinus, manuscrit du XIIe siècle conservé à Compostelle contient un ensemble de textes sur lesquels repose la légende de Charlemagne. Chacun d'eux a eu sa vie propre ce qui a permis que cette légende soit connue. Ce manuscrit, lui, n'a été connu qu'à la fin du XIXe siècle par l'édition de son dernier Livre. Il lui a assuré une notoriété mondiale en inspirant les promoteurs des chemins de Compostelle contemporains.