Un bras de saint Jacques à Liège
Le texte original de cette relation ne nous est pas parvenu, mais le chroniqueur Gilles d’Orval l’intègre heureusement dans ses Gesta episcoporum Leodiensium, rédigés à la fin de la première moitié du xIiie siècle.
Ce récit constitue une source très précieuse, notamment parce que le voyage se déroule très tôt dans l'histoire du pèlerinage galicien, avant que la légende de Compostelle ne soit complètement établie. Antérieur à la plupart des textes fondateurs du mythe de Saint-Jacques, ce récit n’est pas influencé par ceux-ci, contrairement à beaucoup d’autres sources postérieures, souvent très inspirées par ces documents considérés comme des références.
Aujourd'hui encore existe à Liège un reliquaire contenant un bras de saint Jacques. Le récit apporte à ce sujets d'intéressants éclairages. Mais rien ne permet de penser que la relique encore visible aujourd'hui soit celle dont parle le récit. Il semblerait plutôt qu'elle provienne de Rome
Ce récit constitue une source très précieuse, notamment parce que le voyage se déroule très tôt dans l'histoire du pèlerinage galicien, avant que la légende de Compostelle ne soit complètement établie. Antérieur à la plupart des textes fondateurs du mythe de Saint-Jacques, ce récit n’est pas influencé par ceux-ci, contrairement à beaucoup d’autres sources postérieures, souvent très inspirées par ces documents considérés comme des références.
Aujourd'hui encore existe à Liège un reliquaire contenant un bras de saint Jacques. Le récit apporte à ce sujets d'intéressants éclairages. Mais rien ne permet de penser que la relique encore visible aujourd'hui soit celle dont parle le récit. Il semblerait plutôt qu'elle provienne de Rome
Cliquer sur l'image pour accéder à l'étude sur le site de la revue. Elle comprend en Annexe le texte latin intégral et deux traductions.