L'arrivée d'une relique de saint André à Estella.
CHARLES, PAR LA GRÂCE DE DIEU, ROI DE NAVARRE, COMTE D'ESTELLA, EN L'ANNÉE DU SEIGNEUR MILLE TROIS CENT SOIXANTE-QUATRIÈME, A DONNÉ CE RELIQUAIRE, DANS LEQUEL IL A REPLACE L'ÉPAULE DU BIENHEUREUX ANDRE : PRIEZ POUR LUI
Au XVIIe siècle, la ville entière se plaça sous la protection de l’apôtre André. En l'an 1625, le conseil municipal décida de déplacer la célébration de la fête au premier dimanche d'août ; en fait il y eut deux fêtes, celle du 30 novembre ayant été maintenue.
Le vol de la relique de saint André.
En mai 1992, une seconde burette fut retrouvée, vendue à un banquier italien lors de la Biennale des Antiquaires à Madrid. Celle-là datait bien du XIIIe siècle.
Alors surgit un historien casseur de rêve …
Il s’étonne tout d’abord de la mention du titre « évêque de Patras » alors que Patras est un archevêché depuis très longtemps. Et il constate que le siège a été vacant de 1267 à 1273… On peut ajouter que, dans la Légende Dorée publiée en ce même XIIIe siècle, Jacques de Voragine écrit que, à son époque, le corps de saint André n’est plus à Patras :
« aujourd’hui on admet généralement que le corps du saint n’est plus à Patras, ayant été transporté à Constantinople ».
Que reste-t-il d’historique dans l’histoire ?
Un évêque inexistant apporte de Patras
une relique déposée à Constantinople !
L'hypothèse du professeur Goñi
« une toute jeune fille sans tache par laquelle il les fit porter, attachées à son cou dans une boîte, jusqu’à l’église de Neuvi (-le-roi, près Tours) […] Du temps du roi Théodebert, Mummolus, se rendant par mer à Constantinople vers l’empereur Justinien, aborda à Patras, et saisi des douleurs de la gravelle, en fut délivré par sa dévotion à saint André ».
Il ne restait qu’à stopper le pèlerin à Estella et à introduire le miracle classique des lumières annonciatrices de la découverte.
Le retour de saint André
Le 25 juillet 1993 (un remerciement à saint Jacques ?), une nouvelle relique de l'apôtre saint André fit son entrée dans la ville d’Estella. Dans les années suivantes, un nouveau reliquaire fut réalisé à l'identique du reliquaire volé. Dix ans plus tard, le dimanche 3 août 2003, pour la première fois, elle fut portée en procession lors des Fiestas d’Estella, à la grande joie de toute la communauté.
Merci à Javier Beruete, fils du fondateur de cette association,
d’avoir réuni tous les documents
qui ont permis la composition de cette lettre.