Institut recherche jacquaire (IRJ)
Institut de Recherche Jacquaire (IRJ)


La source de toutes les idées nouvelles sur l'histoire du pèlerinage - La seule communauté de chercheurs capable d'actualiser les connaissances historiques - Une base de données unique en Europe + de 50 000 données.


Un nouveau site pour la Lettre 186


Rédigé par le 15 Février 2025 modifié le 14 Mars 2025
Lu 90 fois

La première Lettre a été publiée le 30 mars 2020. C'était un court document, support pour une étape d'un pèlerinage imaginaire que les destinataires étaient invités à faire dans leur chambre, faute de pouvoir en sortir.
Cinq ans après l'IRJ envoie des Lettres mensuelles plus charpentées et volumineuses. Elles sont destinées à tous ceux qui s'intéressent au pèlerinage à Compostelle, anciens et futurs pèlerins, tous ceux qui sont en relation avec eux, les professionnels du tourisme et les services administratifs qui couvrent ces domaines..
Leur but est de partager une nouvelle vision des cultes et pèlerinages à saint Jacques en Europe et attirer l'attention sur le patrimoine unique qu'ils ont fait naître en Europe, sur et surtout hors les chemins balisés.



Pourquoi un site pour les Lettres ?

La première " étape " a été diffusée pour être immédiatement disponible sur les téléphones portables des destinataires. Mais elle a été conservée en article du site Internet de l'IRJ. Nous avons fait ainsi depuis cinq ans.
Résultat : elles représentent un trésor mal exploité
Ce nouveau site les récapitule toutes depuis la première. Leur présentation est modernisée. Plus claire, elle les rend plus accessibles. Elle apporte un nouveau confort de lecture et d'accès avec une présentation en .PDF.
Elles sont présentées sous une.nouvelle bannière. La colombe  est habituellement un symbole de paix et d'espoir.
C'est l'esprit dans lequel travaille l'IRJ. 

Un site pour une oeuvre collective

La  lettre 186 publiée sur ce site a été écrite par un pèlerin adhérent d'une association membre de l'IRJ. C'est un symbole fortuit. Mais il marque notre volonté d'ouverture et de coopération.

Tous les sites de l'IRJ sont en accès libre. il nous arrive d'en retrouver des extraits dans les publications les plus diverses, récits de pèlerins teintés d'histoire, articles de presse, voire même travaux universitaires, non seulement d'étudiants mais de leurs professeurs. 
Nous souhaitons que la colombe leur apporte avec ces Lettres l'honnêteté de citer leurs sources. Nous les en remercions.
Mais au-delà, nous sommes heureux de les inviter à des coopérations qui ne pourront que nous enrichir mutuellement

Liens utiles pour atteindre les Lettres.


Nous remercions les visiteurs qui voudront bien nous faire part de leurs observations sur ce premier envoi d'une lettre dans une nouvelle présentation.
Merci de la considérer comme notre premier essai en vraie grandeur.
Nous apprécierons toutes vos contributions.