Translation de relique à Douai

Grâce aux indications de Denise Péricard-Méa, des Douaisiens retrouvent une relique de Saint-Jacques.


Rédigé par le 6 Juin 2013 modifié le 22 Juillet 2024
Lu 1384 fois

Commémorer la découverte du tombeau de saint Jacques, c'est attirer l'attention sur ses reliques. Elles sont nombreuses en France. Arras possédait la moitié d'un chef de saint Jacques, malheureusement volé en 2012. En 1862, Douai a bénéficié du don d'un fragment de cette relique majeure. Perdue, elle a été retrouvée.

Cet article a été publié pour la 1ère fois en 2009 par la Fondation David Parou Saint-Jacques. Il apparaît ici comme publié à cette date par l'IRJ qui a repris en 2021 les activités de la Fondation.



L'aboutissement heureux d'une longue recherche

La relique de l'église Saint-Jacques
Depuis plusieurs années, Denise Péricard-Méa avait lancé des recherches pour retrouver une relique de saint Jacques que la cathédrale d'Arras avait donnée à Douai en 1862. Elle en connaissait l'emplacement grâce à un croquis que le Frère Ghislain Howse lui avait remis au début de ses travaux sur le sujet.
Elle s'efforçait en vain d'intéresser localement des personnes acceptant de fouiller les combles et les sacristies pour la retrouver.  Bien que persuadés qu'il n'y avait pas de relique dans leur église Saint-Jacques, le Père Bernard Descarpenteries et quelques Douaisiens ont accepté de reprendre les recherches. Ce ne fut pas en vain. La relique fut retrouvée en présence de Me Chantal Brisabois, adjointe au Maire, déléguée à la culture et de Me Marie-Paule Laisne. Elle est maintenant plus en sécurité que dans l'église Saint-Jacques.

 

La recherche relance la dévotion

Douai 28 avril, présentation de la relique retrouvée
Retrouver la relique de Douai l'année du 1200e anniversaire de la découverte du tombeau vénéré à Compostelle fut une surprise pour certains, une grande joie pour d'autres. Mais cette découverte ne fut pas la seule. Une série de hasards heureux permit de redonner aux Douaisiens une occasion de s'intéresser à cet aspect de leur patrimoine et de le redécouvrir comme support à la prière.
Parler de reliques au XXIe siècle peut sembler être d'un autre âge. L'homme moderne, familier d'Internet, riche de savoir a-t-il encore besoin de ces souvenirs à l'authenticité douteuse sinon complètement faux ? Mais le succès de Composelle est là pour appeler l'attention sur les pèlerinages et toute relique était objet de pèlerinage.

Certes le succès de Compostelle n'est pas lié à la possession du corps de l'apôtre. Comme le disait la poéesse provençale Marie Mauron :
« Et le tombeau d’argent est vide. Mais justement ce qui l’habite, ce grand vide, c’est l’absolu que ces brasiers de foi et d’amour ont créé, comme Dieu créa de rien, de son amour, le monde. Si les os réels de saint Jacques étaient là, leur poussière auguste serait limitée et finie. Dans l’intemporel elle s’agrandit aux dimensions sans limite des cœurs qui, siècle après siècle, l’ont faite présence ».

Il en est de même pour chaque relique, si minuscule soit-elle. Il est bon de retrouver tous ces sanctuaires locaux où saint Jacques était imploré.

D'une relique à l'autre

Buste-reliquaire retrouvé à la collégiale Saint-Pierre
Douai était plus riche en reliques qu'on pouvait le croire. La collégiale Saint-Pierre avait possédé une relique de saint Jacques dans buste reliquaire malheureusement dépourvu de relique. Celle-ci a été remplacée par une autre relique de saint Jacques retrouvée récemment dans l'ancien hôpital. Il fut alors décidé de réinstaller ce buste solennellement à la collégiale. Le buste a été exposé devant l'église Saint-Jacques puis une procession heureuse et priante sous la conduite du Père André Merville l' a conduit jusqu'à son nouvel emplacement dans la collégiale Saint-Pierre.
Cette procession a bénéficié de la présence de groupes folkloriques présnts à Douai pour la fête de la communauté polonaise. La Pologne ayant pour patron saint Jacques, la translation de la relique ne pouvait avoir un meilleur accompagnement.


 

Offerte à la vénération

Le buste à son nouvel emplacement
Installée sur le pilier central du narthex de la collégiale Saint-Pierre, la relique est de nouveau offerte comme support à la prière de ceux qui viendront chercher le réconfort au près de saint Jacques. Lieu de culte à saint Jacques, la collégiale Saint-Pierre trouvera aussi sa place sur les chemins de Composelle contemporains pour les pèlerins soucieux de visiter des sanctuaires où saint Jacques est vénéré.




 

Les responsables de la paroisse ont fait merveille pour rendre compte dans des délais très courts de toute ces manifestations.

Michel Laisse a publié le texte de l'Homélie du Père Bernard Descarpenteries  et un film sur le site de la paroisse. Le film n'est malheureusement plus disponible sur ce site.