Une abbaye vivant au rythme des gaves
« Bien des fois aussi, après avoir reçu de l’argent, les passeurs font monter une si grande troupe de pèlerins que le bateau se retourne et que les pèlerins sont noyés ; et alors les bateliers se réjouissent méchamment après s’être emparés des dépouilles des morts ».
Avec près de 80 reliques à son apogée, Sorde est elle-même un centre de pèlerinage local important, qui voit affluer catégories populaires, élites locales et régionales, jusqu’au roi de France Louis XI lui-même. Outre ceux venant à Sorde, des pèlerins en route vers Jérusalem, le Dauphiné, Dax, sont également recensés dans les textes, alors même que le Guide tend à en unifier la nature. Qu’en est-il donc réellement ?
* - J Vielliard, Le guide du pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle, Macon, Protat, 1938, 156 pages.
Une historiographie sélective
En effet, avant l’essor des études jacquaires et le renouveau du pèlerinage galicien au XXe siècle, pour certains auteurs de la fin du XIXe siècle, Compostelle n’est pas envisagé comme le pèlerinage monopolistique qu’il est devenu, ou ayant structuré le sud-ouest français, tel qu’il est considéré aujourd’hui par une partie de l’historiographie compostellane. Les choses vont cependant rapidement évoluer.
* - D. de Sauviac, Chroniques de la cité et du diocèse d'Acqs, livres 1 à 3, Dax, Campion éditeur, 1873.
Sorde, mentionnée dans le Guide, localisée sur une ancienne voie romaine, étant une abbaye, et possédant un hôpital, coche indubitablement chacun des critères recherchés alors par les historiens locaux. Sorde « établi(e) sur ces itinéraires que vont fréquenter en grand nombre les pèlerins de Compostelle », peut-on lire parmi d’autres. Mais qu’en est-il des sources ?
Pèlerins de Compostelle : entre mythe et réalité
Travaux des champs, guerres, obtention de certificats ou de sauf-conduits, comme le relatent documents ou mémoires de pèlerins, constitution d’une bourse minimale afin de payer les innombrables traversées en bacs ou par ponts, limitent les pèlerinages au long cours à une fraction aisée de la société.
Au XVe, la diversité des pèlerinages
« où qu’il se rende et d’où qu’il repasse vers Nosseigenurs Saint Jeacques de Finistère, Saint Pierre et Paul de Rome, Saint Michel au péril, et vers toutes les autres demeures de saints et saintes véritables… ».
Au XVIIIe, pèlerins ou mendiants?
« assuré qu’il n’y a dans la plupart des dévots ambulants que le libertinage… ils n’en sont pas moins de vrais brigands ».
* - C. Urrutibehety, « Sur la route de Compostelle : le passage des gaves et le chemin de Charlemagne », Bulletin de la Société de Borda, Tome 1, 1964, p 18,-39.
Le Guide et le passage des gaves
« Il est impossible de les traverser autrement qu’en barque. Maudits soit leurs bateliers…ces gens ont cependant coutume d’exiger de chaque homme qu’ils font passer de l’autre côté, aussi bien du pauvre que du riche, une pièce de monnaie et pour un cheval, ils en extorquent indignement quatre…si le bateau est trop chargé, il chavire aussitôt ».
* - Gesta Regis Henrici Secundi Benedicti Abbatis. The Chronicle of the Reigns of Henry II and Richard I, 1169-1192, Cambridge University Press, William Stubbs Editor, 2012, p 132.
Sorde, centre d’un pèlerinage local
* - A. Degert et Ch. Samaran, « Lettres royales en faveur de l'abbaye de Sorde », Bulletin de la Société de Borda, 1908, p 133-144 ; Frère V. Lalanne, « Reliques de l’abbaye de Sorde », Corde Magno, N°129, Mars 1988, p 25-33.
« Il est très assuré que ce St Lieux éstait un sanctuaire de sancteté, à cause de la particulière protection du Saint précurseur de J.C que tous les fidèles des lieux circonvoisins venaient invoquer pour obtenir l'effet de leurs demandes… La multitude des reliques des Saints qui honoraient ce st lieu, le rendait aussy recommandable…»
* - P. Raymond, Cartulaire de l'abbaye saint-Jean de Sorde, publié pour la première fois sur le manuscrit original, Paris, Dumoulin éditeur, 1873, 183 pages. Pour sa traduction française, voir R. Martin, Cartulaire de l'abbaye de Saint-Jean de Sorde, Atlantica, 2000.
Pèlerins allant vers Jérusalem, le Dauphiné, Dax
Sorde, un maillon dans la grande chaîne européenne
Un pèlerin, peut en cacher un autre
Sorde 1998-2018
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