Musique médiévale et Compostelle


Rédigé par le 16 Juin 2020 modifié le 17 Juin 2020
Lu 407 fois



PÈLERINER dé-CONFINÉS
Avec Denise Péricard-Méa et les Constellations Saint-Jacques
Etape n°63

Psalmistes, Bible de Charles le Chauve

L'image ci-dessus représentant des psalmistes est extraite de la bible de Charles le Chauve. Elle illustrait un envoi de Jean-François Goudesenne, un ami de longue date de la Fondation. En 2002, il a ouvert notre premier colloque scientifique avec une communication savante sur les répertoires musicaux de saint Jacques en marge du Codex Calixtinus. Au mois de mai, nous avons reçu, en remerciement pour les lettres quotidiennes, un enregistrement d'une pièce du Codex Callixtinus : Congaudeant catholici ! la plus célèbre polyphonie à 3 voix du milieu du XIIe s. (avant 1140) signée par Maître Albert de Paris... et " interprétée avec les moyens du bord, sans prétention " ... par l'ensemble qu'il dirige.
 

Les membres de l'ensemble musical
Congaudeant catholici,
Letentur cives celici
Refrain : Die ista.
Traduction et écoute


 

Hommage à Boetius
L'image ci-contre accompagnait l'envoi. Elle est un hommage à Boetius, Boèce, philosophe romain (480-524). Chrétien, il était disciple d'Aristote dont il traduisit les oeuvres majeures.Il est connu aussi pour son traité de la musique, paru vers 510, le " De institutione musica ".
Il intégra cet art aux côtés de l'arithmétique, de la géométrie et de l'astronomie dans le quadrivium.
 

J-F Goudesenne et son ensemble à la fête de la Musique

 
Vers le site de Ut Resonet Melos

Nous enverrons volontiers aux visiteurs qui le souhaitent le texte de la communication de Jean-François Goudesenne au colloque de Saintes en 2002. Il peut également être consulté dans l'ouvrage Rencontre sur les chemins de Compostelle, Atlantica, Biarritz, 2002