Le voyage de Jean de Tournai


Rédigé par Denise Péricard-Méa le 3 Janvier 2012 modifié le 2 Février 2024
Lu 3190 fois

Publier des récits de pèlerins est un des objectifs que Denise Péricard-Méa poursuit à la Fondation. Le voyage de Jean de Tournai est le onzième qu'elle offre aux lecteurs passionnés de voyages et de découvertes. Son travail a été rendu possible grâce à la transcription réalisée par Fanny Blanchet dans le cadre de ses Master 1 et 2 à l'université de Valenciennes..



Première édition d'un beau manuscrit du XVIe

Paru le 23 mars 2012

Jean de Tournai est connu par le récit qu’il a rédigé de son triple voyage à Rome, Jérusalem et Compostelle, ainsi que par son testament.
Riche marchand de Valenciennes, il est au coeur d’un large réseau de relations, notamment de marchands allemands ou anversois. Ce réseau a des prolongements jusqu’en Italie, où il rencontre des connaissances liées aux affaires. Son testament témoigne aussi d'une certaine richesse et d'un entourage professionnel et familial étoffé.
Comme tout bon marchand de son époque il sait compter, parle un peu latin, un peu italien. Mais la grande parenthèse de sa vie est le pèlerinage à Rome, Jérusalem et Compostelle, qu’il accomplit du 25 février 1488 au 7 mars 1489. Riche d’une multitude de renseignements sur les lieux traversés et leurs coutumes, sur les monnaies, les personnages croisés aux hasards du parcours, son livre est une source historique précieuse et un très beau récit de voyage en ce monde de la fin du Moyen Âge.
Transcription : Fanny Blanchet
Traduction en français moderne, introduction et notes : Denise Péricard-Méa
25,00 euros

Lettre d'informations 14.pdf  (625.07 Ko)