Que dit Internet de Villeneuve d'Aveyron ?
Premier site visité :
http://villeneuve-aveyron.com/les-peintures-murales/
Deuxième visite, Google annonce bastide médiévale. Sans porter attention à l'URL, je vais voir ce site, intéressant, et cherchant ce qui m'intéresse dans la rubrique histoire, je trouve cette page :
http://hotel-lion-or.com/aveyron/saint-jacques-de-compostelle/
Visite du premier site : des approximations
Villeneuve sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle ?
Depuis le début du XIV ème siècle, la chapelle romane du Saint-Sépulcre est ornée de peintures qui s’inspirent de la thématique du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Elles situent Villeneuve comme une halte sur le chemin de Compostelle.
Ces peintures racontent un miracle dont ont bénéficié des pèlerins. Ce miracle a été attribué à saint Jacques pour la renommée de Compostelle. Il est aussi attribué à la Vierge. Mais pourquoi en déduire que Villeneuve est une halte sur les chemins de Compostelle ? C'est raisonner au XXIe siècle comme à la fin du XIXe.
Je trouve aussi cette information :
La partie romane de l’église s’orne des peintures murales du 14e siècle, représentant des scènes du pèlerinage de St Jacques de Compostelle, notamment la célèbre légende du pendu dépendu.
Sans être complètement fausse, cette information est assez approximative. Certes les rédacteurs de ce genre de sites ne peuvent être spécialistes de tout. Mais il y a des spécialistes qui passent leur temps à amasser des informations. pourquoi ne sont-ils pas interrogés ?
Deuxième information : une surprise
http://www.saint-jacques.info/2004.htm#origines
A défaut de consulter les spécialistes, il est plus facile de les copier. Il serait plus agréable pour eux d'être cités.
Une suggestion pour l'inscription au Patrimoine mondial
Ce concept serait mieux adapté au cas de Villeneuve d'Aveyron et de la représentation qu'elle possède du miracle du pendu-dépendu. Voila un élément caractéristique commun à plusieurs localités qui pourrait permettre une réflexion au niveau européen et peut-être au delà.
Certes la référence à un miracle chrétien n'a pas valeur universelle. Mais un des modèles de biens en série est donné par les églises jésuites en Amérique du Sud. Tous les espoirs ne sont-ils pas permis ?
Ils appartiennent :Prendre contact avec ces localités et les mobiliser prendra du temps mais l'inscription a une chance de se trouver au bout de la démarche. Sans doute plus qu'en imaginant une inscription au titre des chemins de Compostelle. Au demeurant les habitants de Villeneuve ne regretteront pas l'ouverture qu'ils trouveront dans ces contacts internationaux (qu'ils ont peut-être déjà ?).
a) au même groupe historico-culturel
b) au même type de bien caractéristique de la zone géographique ;
c) ... à la même province biogéographique,
Ils reflètent des liens culturels, sociaux, historiques clairement définis dans le temps.