Séance tenante, l'abbé Jammet écrit à l'archevêque et l'invite à s’arrêter à Saint-Jacques-des-Blats la veille de son arrivée au Puy, le 14 août. Il y bénirait une stèle rappelant le passage des pèlerins en route pour Compostelle. A sa grande satisfaction, Monseigneur accepta cette invitation.
En 2004, lorsqu’il nous a raconté cette journée, l’abbé Jammet l’avait encore bien présente dans sa mémoire tant il en avait été marqué. C’est avec une émotion intacte qu’il nous a commenté les photos de cet événement.
Il avait déjà eu l’idée de relier son église à celle de Compostelle, l'idée étonnante d’orner le tympan du porche d’une image de saint Jacques Matamore, spécifiquement espagnole. Mlle. Fonfrède, d'une famille amie, l'avait réalisée, avec des galets de couleurs. Un cavalier sévère, moustachu, à la don Quichotte, avec barbiche, semblant porter non pas une épée mais un bourdon, y est désigné par l’inscription SAINT JACQUES. Bref, une œuvre dont l’abbé était très fier mais qui peut faire trembler les puristes.
Quant à la stèle, on ne connaît ni l’origine de la pierre, ni son sculpteur. L’abbé Jammet en rêvait sans doute depuis longtemps, a-t-il profité de cette invitation pour la réaliser ? Elle était érigée sur la route nationale en direction de Vic-sur-Cère, au milieu du village, au pied d’une pente non encore construite. Elle est dédiée « aux pèlerins de Compostelle » gravée d’un pèlerin surmonté d’une étoile percée dans la pierre. A cette époque, personne n’a pensé qu’au Moyen Age aucune route ne traversait le village, la route étant tracée sur les crêtes. Si pèlerin il y a eu, il est venu prier saint Jacques dans ce qui n’était qu’une minuscule chapelle. Et il est rentré chez lui. Sans le savoir, l’abbé Jammet faisait de son église une petite Compostelle.
La visite de l’archevêque
Au pied de la stèle se sont regroupées les autorités religieuses et civiles. Au centre Mgr. Quiroga avec, à sa gauche l’abbé Jammet et, légèrement à l’arrière, Mgr. Pourchet. A la gauche de ce dernier, deux prêtres espagnols, à sa droite, deux prêtres.
« Noun Seinhour,
Penso de moun deber de Counseillé Général d’ô Sent Jacques des Blats, de m’ensserbi de le lenguo des Anciens per bous rendre gracias de l’honour que nous fasès en beni dans nostros mountanhos et per bous dire cossi estimons eici, anhuéi, lou prix de la presence del plus grand ebesquo d'Espanho. ...
Dans la prochaine lettre l'intégralité du discours et mes commentaires qui le replaceront dans l'histoire du début des années 1960.
Vos libres contributions solidaires assurent la gratuité de ces envois.
chèque à Fondation David Parou Saint-Jacques,
39 rue du Sergent Bobillot, 37000 TOURS
ou paiement en ligne proposé par HelloAsso