" Inventaire du patrimoine jacquaire ", genèse de la base de données


Rédigé par le 21 Février 2014 modifié le 30 Janvier 2024
Lu 2484 fois

Cet article présente la façon dont a été construite progressivement la base de données du patrimoine jacquaire que la Fondation David Parou Saint-Jacques a publié sur Internet jusqu'en 2023. L'originalité de cette publication est de présenter un inventaire du patrimoine comportant la description des éléments répertoriés et leur histoire.
L'accès à cet inventaire offre deux possibilités :
- une consultation simple avec la possibilité d'effectuer des recherches détaillées sur l'ensemble des éléments,
- une participation à l'enrichissement de l'inventaire en utilisant le logiciel de gestion de base de données FileMaker que la Fondation pouvait mettre à la disposition des personnes souhaitant intégrer leurs connaissances dans cette base en conservant la propriété intellectuelle de leurs travaux.



L'image ci-contre montre l'état actuel de présentation des travaux de recherche sur le patrimoine jacquaire conduits par Denise Péricard-Méa puis la Fondation David Parou Saint-Jacques qu'elle a créée en 2002. Les résultats sont extraits de fiches imaginées par René de La Coste-Messelière. Les premières fiches papier ont été informatisées avec l'utilisation du logiciel de gestion de base de données File Maker. Une nouvelle étape vient d'être franchie par la Fondation qui met l'ensemble de ces résultats sur Internet et propose un ambitieux travail de collaboration pour l'extension de cet inventaire.

Les premières fiches papier

Exemple de fiche papier, le pèlerin Jullien
L'ambition de René de La Coste-Messelière était de faire coopérer les scientifiques de son Centre d'études compostellanes avec des chercheurs de terrain connaissant leur patrimoine local et son histoire mieux que ne peuvent le faire des universitaires.
A titre d'exemple, le document ci-contre est une photographie de la fiche du pèlerin Jacques Jullien, mort à Cerisy (Manche) en 1626, établie par Marie-Thérèse Descombes.

Du papier à l'ordinateur

Exemple d'enregistrement de données pour un pèlerin
Au cours de la préparation de sa thèse d'histoire, Denise Péricard-Méa  prit pour base le modèle de ces fiches papier. Elle les a informatisées et enrichies de rubriques historiques plus détaillées. L'utilisation du logiciel File Maker a permis la mise en place progressive d'une première base de données du patrimoine jacquaire permettant des tris croisés offrant plusieurs niveaux de lecture. La fiche ci-contre en est un premier exemple

L'informatisation de la base de données

Fiche du reliquaire d'Arras, dernière version avant passage sur Internet
La Fondation a ensuite bénéficié du concours de la société Ima'Diff qui lui a mis le pied à l'étrier pour de nouvelles améliorations. Elles ont été mises en oeuvre par Pierre-Marc Allart, informaticien qui s'est mis au service des chercheurs. Un long travail de réflexions communes a conduit à une nouvelle présentation des fiches, à une simplification des enregistrements et à un élargissement des possibilités de tris. Mais l'outil ainsi créé ne permettait pas le travail en réseau que la dispersion de l'équipe rendait indispensable. L'idée a alors germé d'ouvrir le réseau à la consultation de tous les internautes intéressés par le patrimoine jacquaire et, surtout par son histoire .

De l'ordinateur individuel à Internet

Il fallait pour sauter le pas de la mise en réseau sur Internet rassembler des moyens dépassant les contributions bénévoles. Un mécène suisse a permis à la Fondation de financer le portage sur Internet réalisé sous la direction de Jean-Philippe Palha de la société Ima'Diff.
Le patrimoine est réparti en quatre grandes catégories :
Patrimoine matériel : mobilier et immobilier
Patrimoine immatériel : personnes physiques et personnes morales.

La solution apportée par Ima'Diff offrait deux possibilités :
- La première est la consultation détaillée de chaque élément de la base de données pour permettre le travail collaboratif d'enregistrements de résultats de recherche par diverses personnes.. Pour cette consultation, il est nécessaire de posséder le logiciel File Maker et un droit d'accès délivré par la Fondation. La copie d'écran ci-dessous montre la fiche du pèlerin Jullien accessible aux chercheurs disposant du logiciel File Maker et participant avec la Fondation à l'enrichissement de la base de données.
 
La fiche du pèlerin Jullien visible sur Internet avec File Maker

- La seconde est une présentation résumée de chaque fiche de la base, consultable sans recours au logiciel File Maker. Cette disposition étend très largement la possibilité de mettre les connaissances accumulées à la disposition de tous. Ci-dessous la fiche résumée du pèlerin Livron exemple d'un enregistrement contenant les informations principales sur un pèlerin. Pour les éléments du patrimoine mobilier et imobilier, l'enregistrement est enrichi de photographies. En voici un exemple
L'accès aux fiches résumées est libre pour quelques % des 2686 enregistrements de la base de données. Il est payant pour l'accès à la totalité.
La consultation des fiches en accès libre est possible sur le site inventaire. Faire défiler les fiches en cliquant sur l'icone d'accueil (maison=home). Ou utiliser les possibilités de recherche.
Fiche résumée du pèlerin Livron disponible sur Internet