Quelques années après la publication de cet ouvrage, Louis Mollaret a pu obtenir des Archives de Madrid des images de meilleure définition. Elles dormaient depuis dans mes dossiers. Il est possible aujourd'hui d'en faire une analyse plus détaillée..
Le centre de la composition
La composition de l’ensemble
« Veuille nous diriger comme à l'époque de Clavijo, lorsque dans l'air, tu apparus à cheval, blanc de lumière blanche, impulsion vivante, triomphant des Musulmans et exaltant la vertu. Sois aujourd'hui avec nous qui entamons la lutte contre cette invasion verticale qui surgit de notre propre sol comme une ingrate asphyxie ».
De gauche à droite sont traités les débuts de la guerre, l’engagement de tous les partis politiques hostiles aux Républicains, puis l’engagement de toute une Nation et enfin la marche vers la Victoire.
Compostelle nous oblige à apparaître comme les dignes descendants de l’apôtre : fermes dans la foi, joyeux dans le sacrifice, amoureux de la discipline, travailleurs dans la prière et riches en œuvres de l’apostolat.
La partie gauche du tableau (1)
« Saint Jacques, intercède pour que, aidés de la grâce divine, nous sachions souffrir, rester souriants dans la douleur et savoir mourir en offrant notre vie ».
« Offrande éternelle :
ceux qui sont venus à saint Jacques ».
Le Centre gauche du tableau (2)
« Tous ceux qui luttent pour l’honneur hispanique, faites-les pèlerins… à l’heure où nous allons lever la grande croisade, la reconquête du monde, pour le Christ, par la force et la foi de l’âme espagnole ».
Au premier plan, un soldat mort ou blessé, devant une carte et, peut-être, une radio. Au centre, un carliste avec son béret rouge de requeté porte un blessé sur son épaule. A l’arrière-plan, des canons et des villages qui brûlent.
Le centre-droit du tableau (3)
La partie droite du tableau (4)
Comment prolonger cette lecture ?
Des personnages réels ont-ils pu inspirer l'artiste pour dessiner telle ou telle figure entourant le personnage central ? Qui pouvait bien être l'intellectuel en costume cravate ? Ce vieux Monsieur à la barbe blanche ressemblerait-il à un homme politique connu ? Et ces religieux ?
Il serait intéressant que cette étude puisse être prolongée par de fins connaisseurs de l'Espagne des années du régime de Franco et un spécialiste de Arturo Reque Meruvia.