Du XIVe au XVIIIe siècles, l’église a été progressivement ensablée sous la dune, comme le montre l’image ci-dessus. Au fil des siècles, selon la force des vents et des marées, elle fut tantôt partiellement ensablée, parfois complètement recouverte au point que seul le clocher restait visible.
En 1776 l’église était à moitié détruite, les ouvertures visibles sont les fenêtres hautes. Le reste du village a disparu sous la dune.
Le mirage du patrimoine mondial
Les pèlerins y arrivaient « de toute l'Europe du Nord, d'Angleterre, de Bretagne et de Normandie », débarquant par bateaux entiers avant de prendre le chemin du littoral qui les mènerait jusqu’à Compostelle.
Elle concluait :
« La place de Soulac dans l’itinéraire compostellan du littoral est essentielle ».
Le mirage de la Voie des Anglais
Le 17 septembre 2005 voit sa naissance officielle dans le sous-titre
Patrimoine et histoire : La « Voie des Anglais »
Soulac-sur-mer et le chemin littoral dans le pèlerinage de Compostelle
« Pour qui sait écouter la mémoire collective, elle résonne encore des pas et des cantiques de ces milliers de pèlerins qui débarquaient à Soulac pour emprunter le chemin littoral dit encore ‘voie des Anglais’. Ils arrivaient directement par voie maritime des Iles britanniques des Pays-Bas, de Scandinavie, de l'Ouest ou du Nord de la France. La basilique de Soulac était devenue leur halte incontournable sur le chemin de Compostelle »
2017, la Déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle
Ce Bien, sans définitions géographique ou historique précises, constitué de 71 monument disparates et 7 tronçons de chemins, était de fait ingérable selon les critères en vigueur.
Sous la menace d'une désinscription, - menace verbale, imaginée ou écrite, nous n’avons pas pu obtenir d’informations précise à ce sujet - le ministère de la Culture a pris l’arrêté suivant le 30 avril 2013 :
Le préfet de la région Midi-Pyrénées, est désigné préfet coordonnateur de l'action des préfets des régions [possédant un monument inscrit au « titre des chemins »] pour la mise en œuvre du plan de gestion du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » et de sa zone tampon, la coordination du rapport périodique et du rapport sur l'état de conservation du bien pour une durée de cinq ans.
Il n’y est plus question ni de Compostelle
ni de pèlerins ni de saint Jacques
La prochaine étape
« La vieille route du littoral atlantique.
Etat des recherches ».
Eclairages sur l'inscription au Patrimoine mondial
En 2009, Louis Mollaret et moi, soucieux de comprendre les reproches de l'Unesco, avons publié une étude sur l'inscription des Chemins français au Patrimoine mondial.
Notre livre s'ouvrait par une formule largement utilisée depuis :
Une égalité diplomatique : 71+7 = 1
Notre conclusion était :
71 + 7 = une ... Egalité mobilisatrice
71 + 7 = une ... mise en tourisme à inventer
71 + 7 = un ... patrimoine immatériel européen