BÉNÉDICTION DES PÉLERINS, qui vont par dévotion à Jerusalem, à Rome, à saint Jacques en Galice, & [et] autres Lieux saints.
« Les Curés avertiront ceux qui voudraient faire des pélerinages en des lieux éloignés, de ne les point entreprendre sans notre approbation. Telle était l'ancienne discipline de l'Église qui éxigeait des étrangers des lettres testimoniales de leur Évêque Diocésain, pour les admettre à la Communion ecclésiastique. Les loix de l'État éxigent de plus une permission expresse du Roi pour faire des pélerinages hors du Royaume & leurs dispositions sont très-conformes à l'esprit de l'Église, puisqu'en autorisant ceux qui sont faits par les motifs d'une piété solide et bien réglée, elles n'ont d'autre but que d'empêcher que la tranquillité des familles ne soit troublée par la dévotion indiscrète de ceux, qui étant en puissance d'autrui, voudraient faire de longs pèlerinages sans le consentement de ceux dont ils dépendent, & de reprimer les vagabonds & gens sans aveu qui pourraient se couvrir de ce spécieux prétexte pour mener une vie oisive & errante, & commettre de grands désordres. Tel est le motif de la Déclaration du 7 Janvier 1686.
‘Qui défend de faire des pélerinages à Saint Jacques en Galice, à Notre Dame de Lorette & en d'autres lieux situés hors du Royaume, sans une permission expresse du Roi, signée par l’un des Secrétaires d'État, sur l'approbation de l'Évêque Diocésain, à peine de galéres perpétuelles pour les hommes ; & contre les femmes de telles peines afflictives que les Juges estimeront convenables’.
Les Pélerins s'étant munis des approbations & permissions susdites, mettront ordre à leurs affaires, & se disposeront à leur pélerinage en s'approchant du Sacrement de Pénitence. Le jour de leur départ ils entendront la Messe à laquelle ils communieront, si leur Confesseur le juge à propos ».
La Messe, à laquelle les Pèlerins ont assisté, étant achevée, le Prêtre, toujours revêtu de ses ornemens, se tourne vers eux qui doivent être à genoux au dehors du balustre, & étant debout et découvert, il dit, alternativement avec son Clerc, les prières qui se trouvent à la fin du Bréviaire intitulées Itinerarium. Lorsqu'il n'y aura qu'un Pélerin, il dira ces prières au nombre singulier : s'il est lui-même du nombre des Pélerins, il les dira à la première personne du nombre :
Pax et benedictio Dei omnipotentis Patris, & Filii et Spiritus sancti
descendat super vos et maneat semper - Amen.
Il jettera ensuite de l'eau benite sur eux ».